spacer spacer2

RENAULT CLIO

Plus grande et plus chère, la Renault Clio III n’a plus la même vocation citadine que son aînée et la Modus est trop onéreuse. Du coup, la version II de la Renault Clio poursuit le chemin de la première Clio.

Renault Clio II
CLio II Bleu Extrême
© Renault
Intérieur  Renault Clio II
Interieur Clio II
© Renault
Jadis dans le clan des 3.80 m de long, la Clio a changé de catégorie, passant de statut de citadine polyvalente à celui de mini-compacte. Dés lors, Renault s’est retrouvé confronté, comme les autres marques (excepté Volkswagen avec la Fox), à un problème, car aucun modèle ne pouvait reprendre le flambeau de la Renault Clio II. Dès lors, la meilleure solution était de la laisser au catalogue. En terme de prestations, elle fait toujours bonne figure. Sa finition intérieure (utilisation de plastiques moussés) est citée en exemple alors que le moelleux de ses suspensions est appréciable au long court, à condition de voyager à l’avant. Les passagers pesteront contre la faible garde du toit et l’accès difficile aux places arrière alors que le volume du coffre n’est pas extraordinaire. Sur la route, le bilan reste satisfaisant. Son comportement est sécurisant et efficace. A contrario, la palette de motorisations, très allégée, réduit son champ d’action. En essence, elle compte sur le 1.2l de 60Ch (disponible aussi en version GPL) et le 1.2 à seize soupapes de 75Ch. L’essentiel des immatriculations est réalisé par le 1.5 dCi de 68Ch, qui compense son manque de puissance par son dynamisme et sa souplesse. Rayon finitions, il ne reste plus que la Campus et la série spéciale Campus Sport avec la climatisation de série. Les tarifs, quand à eux, ne sont pas ultra compétitifs mais ont l’avantage d’être plus abordables que ceux de la renault clio III.

RENAULT CLIO II

 

1.2L

1.2L 16 V  75 Ch

1.5L dCi 70 Ch

Alimentation

Injection multipoint

Injection multipoint

Rampe commune Sph.

Suralimentation

Atmosphérique

Atmosphérique

Atmosphérique

Cylindrée (cm³)

1149

1149

1461

Longueur (m)

3.812

3.812

3.812

Hauteur (m)

1.437

1.437

1.437

Largeur (m)

1.639

1.639

1.639

Poids a vide (Kg)

880

910

970

Vitesse Max (Km/h)

158

170

163

De 0 à 100 Km/h (s)

15

13

15

Consommation (100Km)

 

 

 

Ville/route/mixte (l)

7.9/4.9/6

7.8/4.9/5.9

5.4/3.7/4.3

 

La Renault Clio III, plus grande, plus puissante, plus sûre, plus lourde et la plus chère, c’est madame plus ! Et la polyvalence qui a fait le succès de son aïeule est toujours là.

Renault Clio III
CLio III Rouge Volcan
© Renault
intérieur Renault Clio III
Interieur Clio III
© Renault
Renouveler un modèle resté plusieurs années en tête des ventes n’est pas une mince affaire. Toute erreur est interdite, car la moindre fausse note sur une auto telle que la célébrissime renault clio serait sûrement fatale au constructeur. Prenons le style, par exemple. Les lignes osées de la VelSatis ou de la Mégane ont été mise au placard. Le coup de crayon sur cette troisième génération se montre plutôt sage. A l’intérieur, si la planche de bord est restée classique, l’habitacle a progressé sur tous les points. La qualité des matériaux, déjà satisfaisante dans la Clio II, a fait un bond en avant, notamment sur les finitions supérieures qui disposent de plastiques moussés. L’assemblage n’est guère critiquable, et l’équipement évolue dans la même direction. On peut désormais disposer de phares au xénon à distance adaptative, de la carte mains libre (qui permet le réglage du volant en hauteur et en profondeur), de l’indicateur de pression des pneus ou du radar de recul, équipement autrefois résérvé à la catégorie supérieure.
Regardons maintenant la sécurité. La renault clio décroche en effet de très bonnes notes au crash-test. Grâce aux centimètres gagnés en longueur et en largeur, qui offrent des zones d’absorption des chocs plus importante. Et l’habitabilité profite de l’inflation extérieure, notamment au niveau des places arrière et du coffre, qui gagne 32 l de contenance. Tout ceci n’est évidemment pas sans incidence sur le poids de la Clio qui augmente en moyenne de 110 Kg. Hélas, les faibles gains en puissance des moteurs diesel et à essence, restés identiques, ne permettent pas de conserver les bonnes performances de la Renault Clio II. Et, à moins de piocher dans les versions diesels de 85 et de 105 Ch, fortes en couple, il faudra anticiper les dépassements et ne pas hésiter à rétrograder pour conserver un peu d’allant. C’est dommage, car la Renault accepterait sans mal plus de puissance tant son châssis s’avère sain et sécurisant. Pour preuve, il reçoit sans mal les 200 ch de la RS commercialisée depuis le moi de mai 2006. Quand au confort pas de surprise, il reste vraiment excellent ! Toutes ces qualités permettent à la renault clio de rester la reine de la polyvalence… et des ventes. Mais gare, la concurrence se réveille, et la brillante Peugeot 207 gagne peu à peu du terrain grâce notamment à des tarifs calqués sur ceux de la berline au losange.

 

RENAULT CLIO III

 

1.2L 16V

1.4L 16V

1.6L 16V

2.0L 16V

Alimentation

Injection multipoint

Injection multipoint

Injection multipoint

Injection multipoint.

Suralimentation

Atmosphérique

Atmosphérique

Atmosphérique

Atmosphérique

Cylindrée (cm³)

1149

1390

1598

1998

Longueur (m)

3.986

3.986

3.986

3.986

Hauteur (m)

1.493

1.493

1.493

1.493

Largeur (m)

1.707

1.707

1.707

1.707

Poids a vide (Kg)

1090

1145

1150

1240

Vitesse Max (Km/h)

167

183

190

215

De 0 à 100 Km/h (s)

13.4

11.3

10.2

6.9

Consommation (100Km)

 

 

 

 

Ville/route/mixte (l)

7.6/4.9/5.9

8.7/5.4/6.6

8.8/5.4/6.6

12.2/7.1/8.9

 

1.5L dCi 70

1.5L dCi85

1.5L dCi 105

Alimentation

Injection directe

Injection directe

Injection directe

Suralimentation

Turbo

Turbo

Turbo à géom.variable

Cylindrée (cm³)

1461

1461

1461

Longueur (m)

3.986

3.986

3.986

Hauteur (m)

1.493

1.493

1.493

Largeur (m)

1.707

1.707

1.707

Poids a vide (Kg)

1164

1175

1210

Vitesse Max (Km/h)

162

174

190

De 0 à 100 Km/h (s)

15.2

12.7

11.1

Consommation (100Km)

 

 

 

Ville/route/mixte (l)

5.3/4.3/4.6

5.2/4.0/4.4

5.7/4.1/4.6

 

Accueil |  louer voiture |  leasing voiture |  location france |  location allemagne |  location espagne |  Sécurité Enfants |  Carte de Crédit 
Assurance Auto |  Accident Voiture |  Choisir une Compagnie |  7 choses à Savoir |  Astuces location |  Location Entreprise  
Pour&Contre Location |  europcar |  ada |  codes acriss |  renault twingo |  renault clio |  renault laguna |  renault modus |  renault scenic 
ford fusion |  ford focus |  ford mondeo |  peugeot 206 |  peugeot 207 |  peugeot 307 |  peugeot 807 |  audi A4 |  audi TT 
mercedes classe A |  mercedes classe C |  mercedes classe E |  smart 

plan du site |  partenaires | 

2017 MLV. Tout droits réservés.

Accueil map1 map2 map3