RENAULT MODUS
La renault Modus s'inscrit dans une gamme simplifiée et repositionnée. Et le dCi 85 est disponible avec la boîte robotisée Quickshift.
Renault Modus
© Karoly Lorentey
La formule monocorps atteindrait-elle ses limites avec les minispaces ? Pour preuve, Renault, son inlassable promoteur, peine à imposer sa
Modus comme les Scénic ou Espace.
Ce
n'est pourtant pas une mauvaise auto, miais elle peine à trouver ses marques au
côté du Kangoo ou de la dernière Clio.
Néanmoins, l'auto part avec un capital non
négligeable, celui de la sympathie. Mais ses lignes potelées de grosse Twingo ne suffisent plus, ni ses prestations classiques.
Malgré une belle habitabilité, son format ne l'autorise pas à jouer les familiales: une fois tous les passagers en place, son coffre lui refuse ce luxe. Par ailleurs, malgré l'inventivité de l'aménagement, certaines astuces (souvent en option) tiennent du gadget : passe encore pour la demi-assise de siège avant relevable pour caler le sac à main, ou la banquette coulissante et recentrable (deux ou trois sièges)...
Mais quel est l'avantage du double volet de coffre, là ou la lunette ouvrante est plus pratique ?
Enfin, si tenue de route et freinage sont au-dessus de tout soupçon et le confort correct, les moteurs souffrent de sa masse élevée.
A moins de se tourner vers les blocs les plus puissants, les dépassements sont hasardeux et le plaisir en berne. Pour repartir du bon pied, la gamme a été élaguée en début d'année (six finitions contre neuf !) et les prix revus à la baisse. Mais l'équipement en a fait les frais.
RENAULT MODUS
|
1.2L 16V |
1.4L 16 V |
1.6L 16 V |
1.6L16V BVA |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Suralimentation |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Cylindrée (cm³) |
1149 |
1390 |
1598 |
1598 |
Longueur (m) |
3.792 |
3.792 |
3.792 |
3.792 |
Hauteur (m) |
1.590 |
1.590 |
1.590 |
1.590 |
Largeur (m) |
1.695 |
1.695 |
1.695 |
1.695 |
Poids a vide (Kg) |
1120 |
1160 |
1160 |
1205 |
Vitesse Max (Km/h) |
163 |
177 |
188 |
184 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
13.5 |
11.4 |
10.3 |
12.3 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
7.5/4.9/5.9 |
8.8/5.5/6.7 |
9.0/5.6/6.8 |
10.4/6.2/7.7 |
|
1.5 DCI 70 |
1.5 DCI 85 |
15 DCI 85Q |
1.5 DCI 105 |
Alimentation |
Rampe commune |
Rampe commune |
Rampe commune |
Rampe commune |
Suralimentation |
Turbo |
Turbo |
Turbo |
Turbo geom variable |
Cylindrée (cm³) |
1461 |
1461 |
1461 |
1461 |
Longueur (m) |
3.792 |
3.792 |
3.792 |
3.792 |
Hauteur (m) |
1.590 |
1.590 |
1.590 |
1.590 |
Largeur (m) |
1.695 |
1.695 |
1.695 |
1.695 |
Poids a vide (Kg) |
1180 |
1185 |
1195 |
1200 |
Vitesse Max (Km/h) |
156 |
171 |
171 |
186 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
15.3 |
13 |
14.8 |
11.2 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
5.6/4.2/4.7 |
5.2/4.1/4.5 |
5.2/4.1/4.5 |
5.6/4.2/4.7 |
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