spacer spacer2

RENAULT SCENIC

Pour la renault scénic un léger restylage est prévu à la rentrée  pour renforcer son attrait. Mais le 2.0 dCi ne l'a pas attendri;  et a rejoint la gamme en version 150 ch.

La renault scenic en pleine campagneIntérieur de la scenic
Renault Scenic 1.9 dCi
© Axel Schwenke
Le Renault Scénic applique à la lettre les préceptes qui ont fait le succès de l'Espace : convivialité et sens pratique. Une petite révolution, quand les pionniers japonais (Nissan Prairie, Mitsubishi Space Wagon) en étaient encore au stade du break surélevé.

Depuis, son succès s'est confirmé avec la deuxième génération, malgré la concurrence terrible qui règne sur le créneau, Opel Zafira et Citroën Picasso en tête. Car Renault n'est pas resté les deux pieds dans le même sabot, corrigeant le Scénic sur tous les points critiquables : lignes plus personnelles, fonctionnalité améliorée (des rangements partout), et attentions pour le conducteur.
C'en est fini du volant horizontal, désormais bien vertical et réglable, bien qu'implanté un peu bas.

La visibilité augmente légèrement - une sorte d'exploit à l'heure des exigences insensées d'EuroNCAP - ce qui profite autant au chauffeur qu'à ses passagers. L'adoption d'une planche de bord spécifique (affublée d'un compteur digital discutable) a permis de verticaliser le levier de vitesses, au bénéfice de l'ergonomie.

Globalement, le plaisir de conduite progresse, grâce, entre autres, à l'effort sensible d'insonorisation des diesels. Si, même revue, l'assistance de direction électrique reste curieusement changeante et la pédale de freins trop sensible, le confort prodigué par le Scénic reste remarquable, tout comme ses qualités dynamiques. Avec une suspension souple et à grands débattements, le roulis est présent, mais sans que cela influe sur son impeccable équilibre routier.

Côté moteurs, il faut garder à l'esprit le poids et la traînée aérodynamique considérable, inhérente à tout monospace. Parmi les blocs à essence, hormis le 2.0 T, vigoureux mais marginal, le 1.6 de 110 ch se signale par ses honnêtes prestations. Sur ce type de véhicule, les diesels se taillent malgré tout la part du lion.

Leur gamme a été revue : le petit dCi gagne 5 ch (85 et 105) et un peu de couple (200 et 240 Nm contre 185 ou 200 précédemment), tout comme le 1.9 (125 ch). Le tout est chapeauté parle nouveau 2.0 dCi de 150 ch qui offre au véhicule des prestations de premier ordre. Reste le choix de la carrosserie: plus spacieux, le Grand Scénic (24 cm de plus dont 5 entre les roues) n'accueillera toutefois que des enfants en troisième rangée.

RENAULT SCENIC

 

1.4L 16V

1.6L 16 V

2.0L 16 V

2.0L16V BVA

Alimentation

Injection multipoint

Injection multipoint

Injection multipoint

Injection multipoint

Suralimentation

Atmosphérique

Atmosphérique

Atmosphérique

Atmosphérique

Cylindrée (cm³)

1390

1598

1998

1998

Longueur (m)

4.259

4.259

4.259

4.259

Hauteur (m)

1.620

1.620

1.620

1.620

Largeur (m)

1.805

1.805

1.805

1.805

Poids a vide (Kg)

1315

1320

1400

1410

Vitesse Max (Km/h)

174

185

195

190

De 0 à 100 Km/h (s)

14.3

12.5

10.3

11.5

Consommation (100Km)

 

 

 

 

Ville/route/mixte (l)

 

9.6/6.2/7.4

11.1/6.6/8.2

11.9/6.7/8.6

 

2.0 T

1.5 DCI 85

1.5 DCI 105

1.9 DCI 125

2.0 DCI 150

Alimentation

Injection multipoint

Rampe commune Sphérique

Rampe commune Sphérique

Rampe commune

Rampe commune

Suralimentation

Turbo

Turbo

Turbo geom variable

Turbo geom variable

Turbo geom variable

Cylindrée (cm³)

1998

1461

1461

1870

1995

Longueur (m)

4.259

4.259

4.259

4.259

4.259

Hauteur (m)

1.620

1.620

1.620

1.620

1.620

Largeur (m)

1.805

1.805

1.805

1.805

1.805

Poids a vide (Kg)

1425

1340

1365

1430

1465

Vitesse Max (Km/h)

206

168

178

190

204

De 0 à 100 Km/h (s)

8.6

14.6

12.4

10.3

9.4

Consommation (100Km)

 

 

 

 

 

Ville/route/mixte (l)

11.2/6.3/8.1

 

6.4/4.9/5.4

7.3/5.3/6.0

7.3/5.0/5.8

 

Accueil |  louer voiture |  leasing voiture |  location france |  location allemagne |  location espagne |  Sécurité Enfants |  Carte de Crédit 
Assurance Auto |  Accident Voiture |  Choisir une Compagnie |  7 choses à Savoir |  Astuces location |  Location Entreprise  
Pour&Contre Location |  europcar |  ada |  codes acriss |  renault twingo |  renault clio |  renault laguna |  renault modus |  renault scenic 
ford fusion |  ford focus |  ford mondeo |  peugeot 206 |  peugeot 207 |  peugeot 307 |  peugeot 807 |  audi A4 |  audi TT 
mercedes classe A |  mercedes classe C |  mercedes classe E |  smart 

plan du site |  partenaires | 

2017 MLV. Tout droits réservés.

Accueil map1 map2 map3